Trickjumping Qu’est-ce que c’est ?
Évident : vous appuyer sur la barre d’espace en courant, jetez un coup d’œil sur le tachymètre qui constitue un bon benchmark auquel comparer les autres sauts. Benchmark for the regular jump Voici le tachymètre pour un saut normal : La vitesse maximale apparaît au début du saut et est approximativement de 360 ups (l’unité de mesure de la vitesse) alors que la vitesse de saut est de 256 UPS. Ce graph nous montre que le saut n’améliore pas la vitesse au sol. La seule raison pour laquelle le tachymètre enregistre une augmentation est due à la composante verticale de votre mouvement. En d’autres termes, sauter comme un crétin ne vous permettra pas d’aller plus vite d’un point A à un point B :) Now let's take the next step on our journey towards the "ultimate jump". Benchmark for the sprint jump Voici le tachymètre pour un saut sprinté :: Ça ressemble plus ou moins à un saut classique, sauf que la vitesse au sol est de 352 UPS. Une fois encore, sauter n’améliore pas la vitesse au sol, vous bougez encore à la vitesse normale du sprint. Il n’y a donc rien de magique dans le saut sprinté. Dans la section suivante nous verrons le strafe jump et commencerons à voir les trucs magiques qui permettent aux bite-sauteurs de se déplacer dans les airs à des vitesses stupéfiantes. Le strafe jump exploite le comportement du moteur de quake3, c’est-à-dire que si vous pressez une touche strafe (littéralement « de mitraillage », les touches droites et gauche en fait), pendant que vous sautez, votre vitesse augmente. Cela demande un peu d’entraînement, c’est pourquoi je vous recommande d’utiliser le tachymètre, comme ça vous saurez si vous le faites bien. La chose importante à se rappeler est de simplement presser la touche saut et pas la maintenir appuyée. Mais gardez appuyées les touches « avant » et « droite » ou « gauche ». Benchmark for the strafe jump Voici le tachymètre pour un strafe jump (sans sprint) :
Maintenant imaginez que vous combiniez le strafe jump avec le sprint, alors vous aurez d’autant plus de vitesse. Circle jump ou Le saut en cercle (NDT : on fait ce qu’on peut …) Ce saut est appelé le saut en cercle mais ne vous y trompez pas, cela n’a rien à voir avec le fait de sauter en rond. C’est une autre exploitation du moteur de quake3 qui fait que si vous tournez dans la direction vers laquelle vous voulez sauter, vous irez vraiment plus vite. En fait le fait de tourner permet une accélération du saut. Donc si vous voulez sauter dans une direction, tournez d’abord un peu à gauche et pendant que vous sautez, tournez vers la droite (ou l’inverse). Un autre truc étrange est que vous irez un peu plus vite si vous faites face à la direction que vous prenez verticalement. Donc si votre corps se déplace vers le haut au début d’un saut, déplacez votre viseur légèrement vers le haut. Et quand vous redescendez, déplacez le légèrement vers le bas. Au bout du compte, votre viseur suivra une course qui ressemblera à peu près à ça : Donc voilà pourquoi ça s’appelle un « saut en cercle », vous déplacez simplement votre viseur dans un cercle d’un point à un autre dans l’ordre donné. Vous pouvez aussi l’inverser pour aller dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, ça n’a pas beaucoup d’importance. La manière dont vous faites le cercle influencera la qualité du saut. En général, si votre cercle est trop petit, il n’aura que peu d’effet. Si vous augmentez la taille de votre cercle, votre vitesse va s’améliorer jusqu’à ce que vous atteigniez le point parfait. Au delà de ce point, vous pouvez continuer d’augmenter la taille du cercle, la vitesse n’augmentera plus mais elle ne diminuera pas non plus. Comment trouver ce point parfait ? Utilisez le tachymètre et entraînez vous. D’autre part, j’ai fait une vidéo montrant le bon mouvement, je ne suis pas un trickjumper pro comme certains, donc je ne connais pas la forme parfaite, mais je sais que la manière dont je l’ai fait dans la vidéo donnait de jolis graphs sur le tachymètre Download circlejump.dm_83 Notez qu’il y a un autre moyen pour réaliser un « saut en cercle ». Au lieu de faire un cercle, vous pouvez obtenir le même résultat en effectuant simplement un rapide coup de souris depuis bas-gauche vers haut-droite ou depuis bas-droite vers haut-gauche. Le tachymètre semble être le même dans les deux cas, donc pas d’importance. Il y a quelques exemples de cette technique dans la demo. Personnellement j’utilise seulement cette technique parce que c’est plus facile et que je suis faignant. Benchmark for the circle jump Voici le tachymètre pour un circle jump sans straffer ni sprinter : Remarquez que le graph est tout jaune, ce qui montre que ce saut permet d’aller plus vite en comparaison d’un saut classique…En fait le graph ressemble beaucoup à celui du strafe jump, donc comme vous pouvez le voir, faire des cercles et straffer sont des techniques d’importance égale. Si vous voulez devenir un maître bite-sauteur, vous devez devenir bon aux deux. So hopefully now you see where all this is going ;) In the next section we are going to take sprinting, strafing, and circling, and combine them into the ultimate jump. Le circle strafe jump (ou : « le saut mitraillé en cercles » lol) : C’est le top du trickjump, si vous savez faire un CSJ vous saurez faire la plupart des sauts avec un peu d’entraînement) Benchmark for the circle strafe jump De gauche à droite, voici le saut sprité, puis sprint+cercle, puis sprint+straffe, puis le CSJ : Donc le CSJ est ce qui se fait de plus rapide sur un simple saut. Et vous pouvez voir que c’est plus rapide qu’un saut sprinté classique même si la différence n’est pas réellement énorme : la vitesse max du CSJ est de 520 UPS, celle du saut sprinté de 450). Mais nous n’en avons pas encore fini. J’ai dit que le CSJ est ce qu’il y a de plus rapide SUR UN SIMPLE SAUT. Mais vous pouvez aller encore plus vite en sautant plus d’une fois d’affilée. Cela s’appelle le « Saut de lapin » (ici deux écoles s’opposent, certains parlent de « houblonnage de lapin » lol), ce dont nous allons parler dans la prochaine section. Si vous sautez, et juste avant d’atterrir, vous maintenez appuyée la touche de saut, vous ressauterez immédiatement dès que vous touchez le sol. Voilà le saut de lapin. Le truc sympa avec le saut de lapin est que si vous le faites bien, vous pouvez emmagasiner de la vitesse supplémentaire avec chaque saut. Donc par exemple, en descendant une grande colline, si vous sautez comme un lapin en utilisant le CSJ pendant toute la descente, vous pouvez atteindre des vitesses hallucinantes. Quelques trickjumps exigent le saut de lapin, en général simplement deux sauts. C’est comme ça que le mur d’Oasis est généralement franchi. Download radar_jump.dm_83 Dans ce type de sauts de lapin à deux sauts, le timing est aussi important que le saut lui-même. Le 2nd saut est celui qui vous propulse le plus loin, mais le 1er saut est celui qui vous met dans la bonne position pour être capable de faire le 2nd. Voilà quelques autres sauts que vous pouvez faire, si le serveur le permet. Saut grenade (exige que les Friendly fire soit OFF) : Saut-poussé (nécessite serveur shrub avec l’action de « pousser » activée) : Saut-poussé-empilé (nécessite serveur shrub avec l’action de « pousser » autorisée) : Voici quelques trucs quand vous vous entraînez au trickjump : Utilisez un tachymètre Anti-gravité : Maps pour le trickjumping : Je zappe la fin de la traduction qui n’a que peut d’intérêt et peut se résumer par : ça a l’air difficile comme ça, mais avec de l’entraînement, vous y arriverez (ben on est pas rendu…) |
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