Accueil
Recrutement
FAQ
Forum
Compétences de base
L'interface
XP et récompenses
Trucs pour chaque classe
Trucs pour chaque arme
Tactiques
Bases de stratégie
TrickJumping
Jeux
Téléchargements
Cfg
Comment ça marche?
Creer une cfg
Creer une video
Les binds
Liste des CVARS
Scripts pour mieux jouer
Les couleurs
Le lexique du joueur
Code en relation avec les joueurs
Quick cheat
Le mortier

Trickjumping
 

Qu’est-ce que c’est ?

Le trickjump signifie sauter très vite pour pouvoir passer au dessus des murs, sur les toits, etc. (..)

La clé du trickjump est une technique appelée le « circle strafe jump » c’est le saut ultime, qui permet d’aller plus loin et plus vite qu’avec n’importe quel type de saut. Toutefois, il est un peu compliqué, donc dans cette section nous commencerons avec les bases et irons progressivement jusqu’au CSJ. Je parlerais aussi de certains sauts bizarres comme le grenade-jump, et quelques types de saut qui peuvent seulement être réalisés sur des serveurs shrub.



Le tachymètre

Dans cette section nous comparerons différents types de sauts, donc pour cela nous utiliserons le tachymètre. C’est un truc d’etpro qui affiche un graph de votre vitesse de déplacement. C’est très utile lors de l’entraînement puisqu’il vous permet de savoir si vous faites vos sauts correctement. Tapez « /b_drawspeed 4 » dans la console pour faire apparaître le tachymètre.


NB : cela fonctionne uniquement sur les serveurs etpro. (
instructions pour lancer un serveur en etpro).


Saut classique

Évident : vous appuyer sur la barre d’espace en courant, jetez un coup d’œil sur le tachymètre qui constitue un bon benchmark auquel comparer les autres sauts.

Benchmark for the regular jump

Voici le tachymètre pour un saut normal :

La vitesse maximale apparaît au début du saut et est approximativement de 360 ups (l’unité de mesure de la vitesse) alors que la vitesse de saut est de 256 UPS.

Ce graph nous montre que le saut n’améliore pas la vitesse au sol. La seule raison pour laquelle le tachymètre enregistre une augmentation est due à la composante verticale de votre mouvement. En d’autres termes, sauter comme un crétin ne vous permettra pas d’aller plus vite d’un point A à un point B :)

Saut « sprinté »

Now let's take the next step on our journey towards the "ultimate jump".

Benchmark for the sprint jump

Voici le tachymètre pour un saut sprinté ::

Ça ressemble plus ou moins à un saut classique, sauf que la vitesse au sol est de 352 UPS. Une fois encore, sauter n’améliore pas la vitesse au sol, vous bougez encore à la vitesse normale du sprint. Il n’y a donc rien de magique dans le saut sprinté. Dans la section suivante nous verrons le strafe jump et commencerons à voir les trucs magiques qui permettent aux bite-sauteurs de se déplacer dans les airs à des vitesses stupéfiantes.

Strafe jump

Le strafe jump exploite le comportement du moteur de quake3, c’est-à-dire que si vous pressez une touche strafe (littéralement « de mitraillage », les touches droites et gauche en fait), pendant que vous sautez, votre vitesse augmente. Cela demande un peu d’entraînement, c’est pourquoi je vous recommande d’utiliser le tachymètre, comme ça vous saurez si vous le faites bien.

La chose importante à se rappeler est de simplement presser la touche saut et pas la maintenir appuyée. Mais gardez appuyées les touches « avant » et « droite » ou « gauche ».

Benchmark for the strafe jump

Voici le tachymètre pour un strafe jump (sans sprint) :

 


Maintenant comparez le à un saut normal. Vous voyez la différence ? C’est jaune d’un bout à l’autre, ce qui signifie que votre vitesse au sol a vraiment augmenté un peu. Donc le strafe jump, ça marche !

Maintenant imaginez que vous combiniez le strafe jump avec le sprint, alors vous aurez d’autant plus de vitesse.

Circle jump ou Le saut en cercle (NDT : on fait ce qu’on peut …)

Ce saut est appelé le saut en cercle mais ne vous y trompez pas, cela n’a rien à voir avec le fait de sauter en rond. C’est une autre exploitation du moteur de quake3 qui fait que si vous tournez dans la direction vers laquelle vous voulez sauter, vous irez vraiment plus vite. En fait le fait de tourner permet une accélération du saut.

Donc si vous voulez sauter dans une direction, tournez d’abord un peu à gauche et pendant que vous sautez, tournez vers la droite (ou l’inverse).

Un autre truc étrange est que vous irez un peu plus vite si vous faites face à la direction que vous prenez verticalement. Donc si votre corps se déplace vers le haut au début d’un saut, déplacez votre viseur légèrement vers le haut. Et quand vous redescendez, déplacez le légèrement vers le bas.

Au bout du compte, votre viseur suivra une course qui ressemblera à peu près à ça :

Donc voilà pourquoi ça s’appelle un « saut en cercle », vous déplacez simplement votre viseur dans un cercle d’un point à un autre dans l’ordre donné. Vous pouvez aussi l’inverser pour aller dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, ça n’a pas beaucoup d’importance.

La manière dont vous faites le cercle influencera la qualité du saut. En général, si votre cercle est trop petit, il n’aura que peu d’effet. Si vous augmentez la taille de votre cercle, votre vitesse va s’améliorer jusqu’à ce que vous atteigniez le point parfait. Au delà de ce point, vous pouvez continuer d’augmenter la taille du cercle, la vitesse n’augmentera plus mais elle ne diminuera pas non plus.

Comment trouver ce point parfait ? Utilisez le tachymètre et entraînez vous. D’autre part, j’ai fait une vidéo montrant le bon mouvement, je ne suis pas un trickjumper pro comme certains, donc je ne connais pas la forme parfaite, mais je sais que la manière dont je l’ai fait dans la vidéo donnait de jolis graphs sur le tachymètre

Download circlejump.dm_83

Notez qu’il y a un autre moyen pour réaliser un « saut en cercle ». Au lieu de faire un cercle, vous pouvez obtenir le même résultat en effectuant simplement un rapide coup de souris depuis bas-gauche vers haut-droite ou depuis bas-droite vers haut-gauche. Le tachymètre semble être le même dans les deux cas, donc pas d’importance. Il y a quelques exemples de cette technique dans la demo. Personnellement j’utilise seulement cette technique parce que c’est plus facile et que je suis faignant.

Benchmark for the circle jump

Voici le tachymètre pour un circle jump sans straffer ni sprinter :

Remarquez que le graph est tout jaune, ce qui montre que ce saut permet d’aller plus vite en comparaison d’un saut classique…En fait le graph ressemble beaucoup à celui du strafe jump, donc comme vous pouvez le voir, faire des cercles et straffer sont des techniques d’importance égale. Si vous voulez devenir un maître bite-sauteur, vous devez devenir bon aux deux.

So hopefully now you see where all this is going ;) In the next section we are going to take sprinting, strafing, and circling, and combine them into the ultimate jump.

Le circle strafe jump (ou : « le saut mitraillé en cercles » lol) :

C’est le top du trickjump, si vous savez faire un CSJ vous saurez faire la plupart des sauts avec un peu d’entraînement)
Donc normalement l’idée du CSJ est assez évidente si vous avez compris les sections précédentes. Vous sprintez, puis vous faites un saut straffé en y incorporant les mouvements en cercle.
Notez que ce saut demande d’appuyer sur un bon nombre de touches simultanément :
1. touche « avant »
2. touche « straffe » (gauche ou droite)
3. touche « sprint »
4. touche « saut »
Pendant que vous sautez, les deux seules touches qui doivent rester pressées pendant tout le saut sont « avant » et « straffe ». NE MAINTENEZ PAS « saut » appuyée. Pressez là simplement pour sauter et relâchez là. C’est une règle que beaucoup de trickjumpers finissent par découvrir, et je pense que ça vient du fait que beaucoup de claviers ont des problèmes à accepter la pression simultanée de plusieurs touches.
En ce qui concerne « sprint », vous pouvez la laisser appuyée pendant tout le saut. Mais vous devriez essayer de la relâcher pendant le saut, parce que tant que vous êtes en l’air, « Sprint » ne vous fait pas aller plus vite ; cela fait simplement descendre votre barre d’endurance.
D’autre part, il est très important de régler vos FPS sur un des nombres magiques : 43, 76, 125 ou 333 (n’importe lequel pourvu que vous ayez un FPS stable). Pour faire ça utilisez la variable « com_maxfps ». ajoutez simplement une ligne genre « com_maxfps76 » dans votre autoexec.cfg. Quand vous ajustez votre FPS sur une de ces valeurs, une erreur numérique du moteur de quake 3 vous permet de sauter plus vite. Cela rendra le trickjump plus facile, et cela vous permet de faire quelques sauts que vous ne pouviez pas faire avant. Par exemple, avec un FPS de 76 ou 125, je peux sauter sur les grandes caisses (???) dans goldrush, sinon c’est impossible. Le réglage « com_maxfps » peut aussi améliorer votre tir ; il est difficile de cibler précisément quand votre débit d’image/sec change constamment.
Comme vous pouvez le voir, le CSJ n’est pas trop difficile en théorie mais en pratique le rendre parfait n’est pas facile. C’est pourquoi je vous recommande d’utiliser le tachymètre. Pas simplement pour s’entraîner en solo, mais aussi lors de vos parties en multijoueurs sur des serveurs etpro, pour voir votre vitesse à chaque fois que vous sautez.


L
et's go ahead and see the benchmark now...

Benchmark for the circle strafe jump

De gauche à droite, voici le saut sprité, puis sprint+cercle, puis sprint+straffe, puis le CSJ :

Donc le CSJ est ce qui se fait de plus rapide sur un simple saut. Et vous pouvez voir que c’est plus rapide qu’un saut sprinté classique même si la différence n’est pas réellement énorme : la vitesse max du CSJ est de 520 UPS, celle du saut sprinté de 450). Mais nous n’en avons pas encore fini. J’ai dit que le CSJ est ce qu’il y a de plus rapide SUR UN SIMPLE SAUT. Mais vous pouvez aller encore plus vite en sautant plus d’une fois d’affilée. Cela s’appelle le « Saut de lapin » (ici deux écoles s’opposent, certains parlent de « houblonnage de lapin » lol), ce dont nous allons parler dans la prochaine section.

Le saut du lapin

Si vous sautez, et juste avant d’atterrir, vous maintenez appuyée la touche de saut, vous ressauterez immédiatement dès que vous touchez le sol. Voilà le saut de lapin. Le truc sympa avec le saut de lapin est que si vous le faites bien, vous pouvez emmagasiner de la vitesse supplémentaire avec chaque saut. Donc par exemple, en descendant une grande colline, si vous sautez comme un lapin en utilisant le CSJ pendant toute la descente, vous pouvez atteindre des vitesses hallucinantes. Quelques trickjumps exigent le saut de lapin, en général simplement deux sauts. C’est comme ça que le mur d’Oasis est généralement franchi.
Quoiqu’il en soit, ce n’est pas trop difficile à faire, essayez. Un bon endroit pour s’entraîner est de descendre la « colline » de goldrush (il doit parler de la grande descente après le spawn). Si vous le faites correctement, votre vitesse ira dans la zone rouge du tachymètre (avec le CSJ, on a réussi à aller seulement dans la zone orange). Vous remarquerez que si vous regardez quelqu’un faire le saut de lapin comme il faut, on dirait qu’il rebondit sur le sol, sans atterrir. Quand ses pieds touche le sol, au lieu de faire quelques pas et de repartir en sautant, ses jambes restent en position de saut. C’est un signe que le saut de lapin est réussi.
Voici deux démos que j’ai fait montrant quelques trickjumps que j’ai fait en utilisant le saut de lapin :

Download radar_jump.dm_83
Download oasis_wall.dm_83

Dans ce type de sauts de lapin à deux sauts, le timing est aussi important que le saut lui-même. Le 2nd saut est celui qui vous propulse le plus loin, mais le 1er saut est celui qui vous met dans la bonne position pour être capable de faire le 2nd.

Sauts spéciaux

Voilà quelques autres sauts que vous pouvez faire, si le serveur le permet.

Saut grenade (exige que les Friendly fire soit OFF) :
Le saut-grenade est assez facile et utile uniquement lorsque les Friendly fire (joueur pouvant être touché par les tirs de ses coéquipiers) sont désactivés. Demandez à un coéquipier de jeter une grenade sur le sol, et marchez dessus. L’explosion vous expédiera vers le haut. Vous pouvez l’utiliser pour passer par-dessus les murs, et par exemple pénétrer dans la base de l’Axe sur Fueldump.

Double saut (sur certains serveurs shrub) :
Sur certains serveurs shrub, vous pouvez sauter pendant que vous êtes en l’air. Cela vous permet de sauter très haut juste en pressant deux fois la touche « saut ». C’est INCROYABLEMENT utile. Voici quelques idées pour l’utilisation du double saut :

- Faire des sauts jusque là impossibles
- Faire des sauts qui exigeraient normalement l’utilisation du sprint ou du saut de lapin
- Accéder à de bonnes planques de tirs ou des endroits cachés
- Sautez assez haut en tirant sur un panzer pour viser mieux
- Faire péter un plomb à vos adversaires en combat rapproché en étant plus dur à toucher
- Éviter les tirs de panzer plus facilement, passer aux dessus des champs de mines

Saut-poussé (nécessite serveur shrub avec l’action de « pousser » activée) :
C’est un type de saut qui vous permet d’aller très haut. Il faut deux gars. Demandez à un coéquipier de s’allonger sur le sol, et pendant que vous regardez à un angle d’environ 60° vers le haut, appuyez de manière répétée sur la touche « utiliser » (F). Puis courrez, et sautez lui sur la gueule. Dès que vous entrez en contact avec lui, gardez appuyée la touche « arrière » (S). Votre coéquipier vous poussera en arrière et vous enverra voler à bonne hauteur (NDT : et la marmotte…)

Saut-poussé-empilé (nécessite serveur shrub avec l’action de « pousser » autorisée) :
(oui, je sais, ça va, mais je traduit comme je peux, hein… )
C’est un saut proche du précédent. Un coéquipier monte sur vous, saute, et dès qu’il saute, vous sautez aussi ( ça devient vraiment n’importe quoi, là ?) et en regardant vers le haut, pressez la touche « utiliser » (F) pour le pousser encore plus haut dans les airs.

Comment s’entraîner :

Voici quelques trucs quand vous vous entraînez au trickjump :

Utilisez un tachymètre
Si vous commencez seulement à apprendre comment faire un CSJ, un tachymètre est indispensable pour savoir si vous le faites correctement. Quand vous deviendrez plus expérimenté cela ne sera plus si important, mais si vous êtes débutant, essayez de l’utiliser.

Autorisez vous la triche :

Lisez 'Enabling Cheats' pour savoir comment faire. Cela vous permettra de taper ‘/nofatigue’ dans la console, comme ça vous ne serez jamais à court d’endurance !

Anti-gravité :
Si vous hébergez votre jeu, vous pouvez modifier les réglages de gravité. Pourquoi est-ce utile ? Eh bien disons que vous essayez de passer le mur dans Oasis. Si vous ratez votre saut et que vous tombez, plutôt que refaire tout le tour, vous pouvez « flotter » jusque sur le rebord en utilisant l’anti-gravité.
Pour le faire, allez dans la console et tapez les lignes suivantes :

/bind I « g_gravity 150 »
/bind O « reset g_gravity »

Ici, nous avons fait de I notre touche anti-gravité et O la touche « gravité par défaut »…Donc comme ça si je tombe du rebord en essayant de faire le saut au dessus du mur d’Oasis, je peux simplement presser ma touche anti-gravité, revenir en flottant et presser la touche « gravité par défaut » pour retenter mon saut.

Maps pour le trickjumping :
IL y a un paquet de bonnes maps qui sont conçus comme des parcours d’obstacles, pour vous aider à l’entrainement des techniques de trickjump.

Je zappe la fin de la traduction qui n’a que peut d’intérêt et peut se résumer par : ça a l’air difficile comme ça, mais avec de l’entraînement, vous y arriverez (ben on est pas rendu…)

TrickJumping
© 2007