Accueil
Recrutement
FAQ
Forum
Compétences de base
L'interface
XP et récompenses
Trucs pour chaque classe
Trucs pour chaque arme
Tactiques
Bases de stratégie
TrickJumping
Jeux
Téléchargements
Cfg
Comment ça marche?
Creer une cfg
Creer une video
Les binds
Liste des CVARS
Scripts pour mieux jouer
Les couleurs
Le lexique du joueur
Code en relation avec les joueurs
Quick cheat
Le mortier

Faire une movie

 

 

Introduction

Je sais que beaucoup de joueurs ne savent pas comment convertir leur .dm_84 en .avi ! C'est 'normal', dans le sens ou c'est beaucoup plus long et 'compliqué' qu'ils l'imaginent. Mais rassurez-vous avec un peu d'expérience et d'entrainement ca devient simple et assez rapide. Il suffit juste d'avoir les bons logiciels et un PC assez performant, plus votre pc sera rapide mieux ca sera.

Les étapes indispensables

La transformation des démos enregistrées sous ET comprend plusieurs étapes indispensables qui sont les suivantes :

  • Convertir le .dm_84 en .tga
  • Convertir le .dm_84 en .wav (pas obligatoire)
  • Traiter les .tga avec un logiciel de retouche d'image (pas obligatoire)
  • Assembler les .tga pour obtenir un .avi
  • Monter les .avi ensemble pour obtenir un film

 

Logiciels et outils nécessaires

Plusieurs logiciels sont recquis pour faire de bons films. Voici une liste non exhaustive :

  • Wolfenstein: Enemy Territory (pour lire les dm_84)
  • pjBmp2Avi.exe (pour assembler les .tga en .avi)
  • Virtualdub (pour assembler les .tga en .avi)
  • Photoshop (pour retoucher les .tga)
  • Sony Vegas (pour monter le movie final)
  • Adobe Premiere Pro (pour monter le movie final)
  • Adobe After Effect (pour les effets spéciaux)
  • Booboo demo player (pour lancer les démos plus facilement)
  • CamTrace 3D (pour faire des caméras scriptées)
  • LNA Cam (pour faire des caméras scriptées)
  • GTK Radiant (pour faire des caméras scriptées)

 

Obtenir des .tga grâce à un .dm_84

Pour commencer vous devez selectionner une démo puis l'ouvrir avec Booboo demo player (pour les démos ETpro). Sinon ouvrez votre jeu Enemy Territory puis cliquez sur 'replays' puis sur 'view' une fois que vous en avez selectionné un. Faîtes disparaitre le menu de droite aprés avoir regardé un peu les touches en question (en appuyant sur Backspace). Pour lancer l'enregistrement appuyez sur F4 (20 images par seconde), lorsque votre séquence est finie, pour arrêter l'enregistrement appuyez sur F1.

 

Vos .tga serons dans votre dossier ETpro/screenshots/ si la démo a été enregistrée sous ETpro. Vous pouvez les ouvrir entre autre avec Photoshop. Vous pourrez constater que ces fameux .tga prennent une place gigantesque sur votre disque dur... petites config s'abstenir.

Obtenir des .wav grâce à un .dm_84

Ceci n'est pas obligatoire du tout, je vous conseille d'ailleurs si vous êtes novice en la matière de ne pas vous interesser tout de suite à cette étape. Cela dit c'est biensur un plus dans une vidéo, surtout lors de séquences HEADSHOT...
Pour enregistrer le son rien de très compliqué, il faut lancer la vidéo de la même facon que pour l'étape précédente. Pour lancer l'enregistrement deux méthode s'offrent à vous, binder une touche ou taper directement la commande dans la console. Pour faire vite et simple nous taperons la commande directement dans la console.

Ouvrez la console et tapez : /wav_record (puis appuyez sur entrée lorsque vous souhaitez commencer l'enregistrement).
Pour stopper l'enregistrement faîtes de même avec la commande suivante : /wav_stoprecord.

Traiter les .tga

Traiter les .tga prend un peu de temps mais cela permet d'obtenir des meilleurs contrastes, de modifier les couleurs etc... suivant le genre de film que vous souhaitez réaliser. Je vais vous montrer comment le faire sous Photoshop CS2.

Tout d'abord ouvrez un .tga, c'est lui qui va vous servir de modèle. Une fois le .tga ouvert sous photoshop, trouvez l'outils 'scripts', généralement situé à coté de l'onglet 'historique'. Créez-en un nouveau et nommez le comme vous voulez, donnez lui par exemple le nom de la map ou celui de votre movie, mais attention, les reglages peuvent changer d'une map à l'autre, mieux vaudrait donc un script par map.

Tout ce que vous allez faire désormais sera enregistré et sera appliqué à chacune des images par la suite. Appliquez vos filtres, modifier les contrastes, taille de l'image etc... Prennez votre temps.

Une fois que l'image vous convient cliquez sur le petit bouton 'stop' qui se trouve en bas de la fenêtre des scripts. Pour lancer le traitement automatique des toutes les images cliquez sur : Fichiers > Automatisation > Traitement par lots...

Assembler les .tga

Pour assembler vos .tga plusieurs solutions s'offrent à vous, nous allons étudier la plus simple d'entre elles, pour cela vous devrez posséder pjBmp2Avi.exe (disponible gratuitement ici). Placez le dans votre dossier ETpro/screenshots/ et ouvrez le. Faîtes les reglages suivants (voir image). Cliquez sur 'create', puis lorsque vous aurez le choix du codec selectionnez 'trames complètes (non compressé)' En effet c'est lors du montage final qu'il faudra encoder la vidéo pour obtenir une qualité optimale.

Monter les .avi ensemble pour obtenir un film

Une fois que vous avez assez de petites séquences vous allez avoir besoin d'un logiciel adapté pour les assembler. Vous pouvez bien sur utiliser Windows Movie Maker, mais vous n'obtiendrez pas de très bon résultat notamment en matière de qualité de compression.

N'oubliez pas de personnaliser votre film au maximum : musique, titre, echainement des séquences, effets, etc...



Creer une video
© 2007