Bases de la stratégie
Jusqu'ici nous avons abordé beaucoup de tactiques "bas-niveau". Dans cette section nous allons prendre du recul et observer le jeu à plus grande échelle.
Introduction
La stratégie concerne tous les rôles que chacun tiendra dans l'équipe, et leurs interactions pour vaincre l'ennemi. Quand tu joues, tu dois comprendre ton rôle à un haut niveau, et la manière avec laquelle tu aides ton équipe. Essaye de réfléchir à quoi consiste ta "mission". Par exemple ne te concentre pas uniquement sur toutes les petites que tu aimes faire "tuer ce type", "exploser cet objectif", etc. Tu dois savoir exactement quel type d'aide tu fournis à ton équipe- est-ce que tu frag, est-ce que tu attires son attention, etc? Tu dois aussi être conscient de ce que les personnes font et de bénéfices que tes actions leur apportent. Par exemple si ton équipe se fait sévèrement mal-menée, peut-être pourrais-tu mieux servir ton équipe en choisissant un rôle plus agressif.
J'ai donc fait ici une liste des principaux rôles que les gens peuvent remplir:
- Frag en masse (Mass fragger)
Si ton rôle est "mass fragger", rappelle-toi bien: tout ce qui importe est d'obtenir un maximum de kills. Peu importe s'ils sont minable. Certaines personnes se baladent en essayant d'être "furtif", et d'obtenir quelques kills au couteau. Tu pourrais te sentir très fier d'être furtif, mais au final la furtivité ne paie pas tant que ça. Tu dois être agressif et te mettre en avant sur les lignes de fronts pour être réellement efficace.
Cette un des rôles le plus important du jeu. Beaucoup de personnes dénigrent les médics rambos, panzers, artilleurs massifs, mais ils sont souvent à l'origine d'une victoire. Ce n'est pas une partie de cache-cache avec des fusils, c'est la guerre. Tu peux avoir la meilleur stratégie du monde, si l'autre équipe domine la tienne dans les frags, tu vas te retrouver perdant.
Si tu te retrouves dans un pub ou les niveaux d'aptitudes varient beaucoup, tu peux te retrouver avec 2-3 types de ton équipe amassant la plupart des frags. Ca peut bien fonctionner, et souvent l'équipe qui a le plus de ces bons joueurs sera victorieuse. Dans un clan, le frag est généralement une aptitude mieux répendue parmis les joueurs et tout le monde est susceptible d'apporter son aide.
- Assassin
A la place de ee balader et fragger tout ce qui bouge, tu te concentre sur la disparition d'ennemis spécifique. Cet un des cas de figure efficace du snipe. En particulier si tu peux mettre fin au jour de ces embétants field ops ou ingé, tu peux éviter des griefs à ton équipe. Une autre bonne idée est de voler un uniforme et de t'infiltrer derrière les lignes ennemies pour poignarder à mort le mortier ennemi.
Note qu'il n'est pas nécessaire d'etre un un covert ops pour remplir ce rôle. Une chose que j'adore faire, c'est jouer médic rambo avec adrénaline, quand je joue en défense. Je cours alors autour des ingénieurs ennemis en les poignardant. Je m'en fous si je rentre dans un combat contre 3 type en même temps et meurs, du moment que j'ai tué l'ingé, je suis content puisque maintenant le rush ennemi en entier a perdu sa raison d'être.
- Soutien
Ca veut dire courir avec les équipiers et les soutenir au combat. Les médics sont probablement la meilleure classe de soutien, étant donné qu'ils peuvent surveiller tes arrières, ET te soigner ou te faire revivre si c'est nécessaire.
- Ré-approvisionnement
Garde ton équipe blindée en munition/medpacks. C'est quelquechose qui est pratiquement toujours nécessaire. Si tu es un médic, assures toi de toujours distribuer des packs de vie, et essaye d'accompagner autant que possible- en particulier les ingénieurs qui ont besoin de soutien. Si tu es un field ops, porte attention aux requêtes "need ammo!", et sois sur de ré-approvisionner les gens quittant les points de ralliements, ainsi que toutes les MGs de ton équipe. Si les gens se retrouvent à court de munition durant un combat, cela va sérieusement réduire l'efficacité de ton équipe, en particulier si tu joues dans une configuration compétitive.
- Defense
Dans ce rôle, tu n'es pas trop agressif, tu te contentes de rester en arrière et tu tues les ennemis qui s'approche de l'objectif, où à travers un point chaud. Tu peux aussi être celui qui couvre les arrières de ton équipe. Si tu soupçonnes par exemple un covert ops d'avoir infiltré ta base, tu peux effectuer un passage pour contrôler sa présence.
La défense a souvent l'avantage. Tu as plusieurs mesures de défense à ta disposition, tel que les MG's, les mines, de petites sous-équipes dévoué à la protection d'un point chaud, etc. Tu dois aussi être capable d'atteindre de haut poste avant que ton ennemi arrive, de manière à obtenir l'avantage de la hauteur. La défense possède aussi l'élément de surprise- tu sais d'où et quand tes ennemis vont attaquer, tu peux alors préparer des embuscades et utiliser des tactiques de camouflage tel que des surprendre efficacement ton ennemi derrière un coin. Protéger un objectif pour une partie entière n'est pas facile, utilise donc tout ce que tu as à ton avantage.
Entretemps, l'offensive va tenter de trouver quelquechose de prévisible qu'elle pourra exploiter, et des manière de neutraliser ta défense, ou du moins, l'amincir. Par exemple une tactique que j'ai vu dans des clans est tout le monde attaque en suivant une route, et la fois suivante tout le monde attaque en suivant une autre route, etc. Ils peuvent également se rassembler quelquepart et pillonner l'objectif ensemble. C'est pourquoi il est préférable pour ton équipe de ne pas se confiner dans ta base- quelques joueurs peuvent jouer de la défense pure, alors que d'autres devraient sortir pour affaîbmir l'offensive ennemie et la contenir à l'intérieur de points chauds de manière à ce qu'ils ne puissant jamais avoir l'opportunité de débarqué en gang sur vous. De plus, en ayant des gens dehors au combat, ils seront capables de détecter des problèmes à temps. Par exemple, "Oh non! Je viens juste de voir 5 alliés débarqué du sentier du pont de corde"
- Courir l'objectif
Cela inclut les ingénieurs plantant la dynamite, ou les gens volant les parties du radar, etc. Tu auras toujours besoin d'un bon nombre de gens occupé à ça. Mais bon, d'un autre côté, quand tu tiens ce rôle tu as tendence de jouer "cannon fodder" et de mourir souvent. Il faut donc en complément aux gens qui courent l'objectif beaucoup d'aide de la part de leur équipe: principalement du soutien et des fraggers en masse. Si tout le monde cours l'objectif, tu auras de gens se baladant avec une tenaille pendant que l'ennemi vous écrase au combat.
- Rassembler des infos
Il s'agit de l'aspect le plus négligé mais il peut être très util. L'idée est basiquement de rassembler autant d'information que possible sur vos ennemis et les transmettre au reste de ton équipe. La manière la plus basique pour ce faire, est d'utiliser le team chat- avertissez vos équipiers si vous avez perdu votre uniforme, prévenez les d'où arrive vos ennemis, etc.
Si tu es un covert, sois sûr de localiser les mines et localisations ennemies. Déterminer la localisation ennemie est assez utile, c'est pourquoi je pense qu'il est souvent bon d'avoir au moins 1 cvops dans une team, particulièrement si tu es sur un pub avec de grandes équipes où tu peux de permettre d'avoir des covert ops.
- Bloquer l'ennemi
Ici le but n'est pas de fragger, mais simplement de bloquer l'accès à certaines zones. Les mines sont géniales. Les tirs d'artillerie sont également efficaces dans ce but- cela empèche l'ennemi d'aller quelquepart. Même si tu ne frag pas une seule personne, cela va toujours forcer l'autre équipe à faire une pause quelques temps. Une autre super méthode pour ralentir l'ennemy est d'uiliser un lance-flamme. Probablement le meilleur exemple de ceci c'est sur Seawall Battery- après que les alliés plantent la dynamite aux gun controls, il est bon d'avoir un lance-flamme juste devant le point de ralliement des allemands pour empêcher tout le monde de foncer jusqu'à la dynamite.
- Couvrir
Basiquement, cela signifie couvrir les arrières de vos équipiers. Particulièrement important pour les ingénieurs essayant de finir le boulot. C'est pourquoi je pense que les équipes doivent être agressive. Quand je suis dans une équipte pleine de pusceaux, c'est toujours frustrant car si j'essaye de compléter un objectif, je suis toujours le premier que l'ennemi voit puisque je suis le seul à pointer le nez.
Une stratégie qui marche bien c'est de "créer le chaos". Basiquement, l'entièreté de l'équipe court en donnant du fusil et réduit la base ennemie au bordel. Cette atmosphere permet aux ingénieurs aux ingénierus de passer plus facilement inaperçut et de compléter le boulot, que s'il se retrouvait tout seul ils se feraient instantanément réduire à néant.
- Diversion
Cela implique des choses comme lancer une grenade fumigène au mauvais endroit juste pour divertir l'attention de ton ennemi, faire exploser un objectif pendant qu'un ingénieur plante à un autre objectif (juste pour distraire l'ennemi), etc.
Garde à l'esprit que pendant que tu te balade en ditrayant l'ennemi, il y a de nombreuses choses que tu pourrais faire comme fragger ou être un ingé. Donc, fais ceci uniquement si tno équipe est suffisament grande pour te permettre de perdre un ingé ou un fragger, etc.
|